Alors j’ai fabriqué des catelles de sel pour en faire un portail

LouTivollier-2022-8
LouTivollier-2022-2
LouTivollier-2022-3
LouTivollier-2022-4
LouTivollier-2022-5
LouTivollier-2022-6
LouTivollier-2022-1
GuillaumeCollignon-HEAD-Genève-2022-5
previous arrow
next arrow

Alors j’ai fabriqué des catelles de sel pour en faire un portail

Porcelaine et émaux à cristaux
Sac à dos en plexiglas
Edition imprimée en 5 exemplaires

Projet suivi par Emma Pflieger
Master Espace et Communication, HEAD-Genève

Photographies: ©GuillaumeCollignon HEAD-Genève 2022 ©Lou Tivollier

Titulaire d’un Bachelor en Communication Visuelle à la HEAD-Genève en juin 2020, je développe depuis une activité de graphiste indépendante et de céramiste. En parallèle de mon master en Espace et Communication, j’ai passé deux ans au CERCCO (Centre de Recherche et d’Expérimentation en Céramique Contemporaine) ce qui m’a permis de lier une pratique céramique au développement de mon dernier projet. À la suite d’une découverte de la mer morte où j’ai été fascinée par la croûte de sel qui recouvre le sol. Je suis revenue à Genève avec une mémoire de cet endroit et j’ai voulu, sans mimétisme ou transposition, recréer cette expérience personnelle. Pour ce, j’ai cherché les interactions possibles entre le NA (sodium) et la porcelaine. 
Après plusieurs semaines d’expérimentation avec des lustres et des émaux industriels, j’ai mené une recherche pour la fabrication de mon propre émail. En parallèle du mélange, j’ai travaillé les courbes de cuissons, la position la pièce dans le four, l’épaisseur d’émaillage, et finalement, j’ai pu fabriquer près de 800 catelles couvertes de cristaux. C’était un procesus expérimental très aléatoire.
Après avoir conçu un sac à dos pour les transporter, j’ai expérimenté ces catelles dans différents environnements. La surface au sol fonctionne comme un portail et propose une bulle dans laquelle je peux revivre cette expérience émotionnelle, sensorielle et sonore. Je voyage à travers mes propres émotions et ressentis. Il y a un contact physique du pied à la catelle et un contact psychique lié au souvenir. Cette mémoire est peu à peu biaisée par la Recherche. Mon exploration tombe dans une sorte de jeux où s’entremêlent sens et absurdité. Chaque performance a été documentée et restituée sous forme de film. Le titre du projet: J’ai fabriqué des catelles de sel pour en faire un portail, décrit à la fois la traduction très littérale de l’expérimentation de matière et la dimension plus poétique de la performance. 
C’est une expérience sensible et poétique restituée à travers différents médiums que sont la vidéo, l’objet et l’édition, conciliant ainsi digital et matérialité.